Of Farah's Pearls

Of Farah's Pearls Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Présentation

Présentation

Le Berger Blanc Suisse est de taille moyenne, robuste, bien musclé et de forme légèrement allongé. Il a les oreilles dressées et un poil double d'une longueur moyenne ou long.

Sa couleur blanche unie et sa pigmentation très foncée le rendent très séduisant.



C'est un chien vif et équilibré, attentif et facile à éduquer. Il n'est pas agressif mais montre parfois une certaine réserve envers les étrangers et ses capacités de chien de garde sont indéniables. Il est très protecteur et proche de ses maîtres, dont son seul objectif est de leur plaire.

D'un naturel jovial et docile, c'est un vrai chien de famille.



Comme tout chien de berger, il a besoin d'une activité physique régulière. La blancheur de son poil n'en fait pas pour autant un chien de salon.

Son entretien reste facile; un brossage hebdomadaire lui suffit.

Historique

Historique

L'histoire du Berger Blanc Suisse commence en Allemagne dans la dernière décennie du XIXe siècle, quand le Capitaine de Cavalerie Max VON STEPHANITZ entreprend de créer le chien idéal, qu'il souhaite surdoué, intelligent, sain de corps et d'esprit, d'allure noble et élégante. Pour l'obtenir, il croise entre eux des chiens de ferme très différents les uns des autres, tant par la morphologie que par la couleur et la longueur du poil, considérant ce dernier critère peu important. C'est ainsi qu'il obtient le plus polyvalent des chiens de travail, le Berger Allemand.



En 1899, avec plusieurs passionnés, il fonde le Club de race "Verein für Deutsche Schäferhunde - SV". Le premier Berger Allemand inscrit au livre des origines aurait eu un grand-père de couleur blanche, du nom de Greif. Les chiots de couleur blanche qui apparaissent dans les portées de Berger Allemand de couleur grise, fauve ou noir à cette époque ne sont donc pas exclus de la reproduction.



Ce n'est qu'en 1933 que le club de race allemand exclut la couleur blanche du standard, craignant que cette pigmentation, proche de l'albinisme, ne soit liée à des infirmités. Dès lors, les chiots de couleur blanche sont éliminés dès la naissance.



Entre 1910 et 1920 aux Etats-Unis, où des éleveurs avaient importé de très beaux sujets nés en Allemagne, Ann Tracy, l'une des fondatrices du club de race américain, procède à des accouplements judicieux. Elle obtient les premiers Bergers Blancs inscrits au registre de l'American Kennel Club (AKC) en 1917, en tant que "Bergers Allemands Blancs".



Pendant cette période, le Berger Blanc disparaît pratiquement en Europe. Il faudra attendre les années 80 pour que des sujets, pour la plupart d'origine Nord-Américaine ou Canadienne, y réapparaissent. La Suisse est un des premiers pays du continent à s'intéresser à la race et oeuvre pour qu'elle soit reconnue officiellement par la FCI. Le premier grand standard est publié fin 2002 sous le nom de "Berger Blanc Suisse".

Standard de la race

STANDARD - FCI n°347





Origine : Suisse



Date de publication du standard officiel en vigueur : 04.11.2011



Utilisation : chien de compagnie et de famille.



Classification FCI : Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

  Section 1 Chien de berger

  Sans épreuve de travail.



Bref aperçu historique : en Amérique et au Canada les bergers blancs sont devenus peu à peu une race distincte. Les premiers chiens de cette race furent importés en Suisse au début des années 70. Le mâle américain "Lobo", né le 5 mars 1966, peut être considéré comme l'aïeul de cette race en Suisse. Les descendants de ce mâle inscrit au Livre des Origines Suisse (LOS) tout comme ceux d'autres bergers blancs importés des USA et du Canada firent progressivement souche et se répandirent partout en Europe, où aujourd'hui un grand nombre de Bergers Blancs élevés depuis plusieurs générations en race pure existent. Ces chiens sont inscrits en tant que nouvelle race à l'appendice du Livre des Origines Suisses (LOS) depuis juin 1991.



Aspect général : Chien de berger blanc robuste, bien musclé, de taille moyenne, à oreilles dressées et à poil double de longueur moyenne ou long ; il est de forme allongée ; doté d'une ossature moyennement lourde, sa silhouette est élégante et harmonieuse.



Proportions importantes : Inscriptible dans un rectangle légèrement allongé, le rapport entre la longueur du corps (mesurée de la pointe de l'épaule à la pointe des fesses) et la hauteur au garrot est de 12:10. La distance du stop à la truffe dépasse légèrement celle du stop à la protubérance occipitale.



Comportement / caractère : Vif et équilibré, apprécie le mouvement, attentif et facile à conduire. Disposition de contact de préférence aimable et discrète. Forte aisance sociale et disposition au lien avec le maitre. Jamais peureux ou agressif inadéquate. Joyeux et docile. Cheinde travail et de sprot avec un potentiel de polyvalence relative à la formation. Bonne capacité d'adaptation permettant une intégration équilibrée dans l'environnement social.



Tête : Région crânienne : Puissante, sèche, finement ciselée et bien proportionnée au corps. Cunéiforme, vue de dessus et de profil, elle a la forme d'un cône. Les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont parallèles.

Crâne : Peu bombé ; dépression médiane à peine ébauchée.

Stop : Peu marqué, mais nettement visible.



  Région faciale : Truffe (nez) : De grandeur moyenne ; la pigmentation noire est recherchée ; la truffe de neige et la truffe éclaircie sont admises.

  Museau : Solide, de longueur moyenne par rapport au crâne ; le chanfrein et la ligne inférieure du museau sont droits et convergents légèrement en direction de la truffe.

Lèvres : Sèches et bien jointives, aussi noires que possible.

Machoires/dents : Denture forte et complète avec articulation en ciseaux, les dents étant implantées en équerre par rapport aux machoires.



Yeux : De dimensions moyennes, en forme d'amande, disposés légèrement obliquement ; ils sont de couleur brun à brun foncé ; les paupières dont le bord noir est recherché épousent bien la forme du globe oculaire.



Oreilles : Portées parfaitement dressées, attachées haut, parallèles et pointant bien vers l'avant en forme de triangle allongé qui s'arrondit légèrement à son extrémité.



Cou : De longueur modérée et bien musclé, il se greffe harmonieusement sur le tronc ; pas de fanon ; la ligne supérieure du cou , galbée avec élégance, va en continu de la tête portée modérément haut jusqu'au garrot.



Corps : Dessus : Vigoureux, bien musclé, de longueur moyenne.

  Garrot : Bien sorti.

  Dos : Horizontal, solide.

  Rein : Fortement musclé.

  Croupe : Longue et de largeur moyenne ; à partir de son attache elle s'incline doucement vers la racine de la queue.

  Poitrine : Pas trop large, profonde (environ 50% de la hauteur au garrot), bien descendue jusqu'au niveau du coude ; cage thoracique ovale, bien développée vers l'arrière. Poitrail marqué.

  Ligne du dessous et ventre : Flancs déliés et fermes ; ligne du dessous légèrement relevée.



Queue : En forme de sabre, bien touffue sur tout son pourtour, elle va en s'amenuisant vers son extrémité ; attachée plutôt bas, atteignant au moins le jarret ; au repos portée pendante ou elle est légèrement incurvée vers le haut dans son dernier tiers ; en action plus relevée, mais jamais plus haut que la ligne du dos.



Membres : Membres antérieurs : Vue d'ensemble : Forts, secs, ossature moyenne. Vue de face droits et modérément écartés : vue de profil bien angulés.

  Epaule : Omoplate longue, bien oblique et formant un angle correct avec le bras ; toute la région de l'épaule est bien musclée.

Bras : De bonne longueur, fortement musclé.

Coude : Bien au corps.

Avant-bras : Long, droit et sec.

Métacarpes : Solide, peu fléchi.

Pieds antérieurs : Ovales, doigts bien serrés et cambrés ; coussinets fermes, résistants et noirs ; ongles de couleur foncée recherchés.



Membres postérieurs : Vue d'ensemble : Forts, secs, ossature moyenne, de largeur et épaisseur moyennes. Vus de derrière droits et parallèles, modérement écartés ; vue de profil bien angulés.

Cuisse : De longueur moyene, fortement musclée.

Grasset (genou) : Angulation adéquate.

Jambe : De longueur moyenne, en position oblique, dotée d'une forte ossature et bien musclée.

   Jarret : Solide, d'une bonne angulation.

Métatarse : De longueur moyenne, droit et sec.

Pieds postérieurs : Ovales, les pieds postérieurs sont un peu plus longs que les pieds antérieurs ; doigts bien serrés et cambrés ; coussinets fermes, résistants et noirs ; ongles de couleur foncée recherchés.



Allures : Démarche au rythme régulier, dégagée et soutenue ; foulées de grande amplitude des antérieurs, avec poussée puissante ; au trot le mouvement est étendu et facile.



Peau : Exempte de plis, d'une pigmentation foncée.



Robe : Poil mi-long : Poil double dense et bien couché ; sous-poil abondant ; poil de couverture lisse et dur ; la face, les oreilles et les faces antérieures des membres présentent un poil un peu plus court ; à la nuque et à la face postérieure des membres le poil est un peu plus long. Un poil légèrement ondulé, mais dur est admis.

  Poil long : Poil double dense et bien couché ; sous-poil abondant ; poil de couverture lisse et dur ; la face, les oreilles et les faces antérieures des membres présentent un poil un peu plus court ; à la nuque et à la face postérieure des membres le poil est un peu plus long. Crinière distincte à la nuque, culottes fournies aux membres, queue touffue. Longueur de poil jamais exagérée. Un poil légèrement ondulé, mais dur est admis.

Couleur du poil : Blanc.



Taille et poids : Hauteur au garrot : Mâles = 58-66 cm

Femelles = 53-61 cm

  Poids : Mâles : 30-40 kg environ.

  Femelles : 25-35 kg environ.

Les sujets bien typés d'une taille légèrement au-dessus ou au-dessous de la fourchette prévue par le standard ne doivent pas être éliminés.



Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien et de sa capacité à accomplir son travail traditionnel.

- Présence discrète de poil fauve charbonné clair (léger ombrage de couleur jaunâtre à rouge-brun) à la pointe des oreilles, sur le dos et la queue.

- Ladre à la truffe, aux lèvres et/ou au bord des paupières.

- Les ergots, sauf dans les pays où leur excision est interdite par les législations en vigueur.



Défauts graves :

- Sujets d'aspect disgracieux, de forme carrée (trop courte).

- Caractères sexuels distinctifs des mâles et des femelles insuffisamment marqués.

- Absence de plus de deux PM1 ; les M3 ne sont pas prises en considération.

- Oreille tombante, oreille semi-tombante, oreille cassée.

- Ligne du dos fortement déclive.

- Queue enroulée, cassée, en crochet, portée sur le dos.

- Poil de couverture souple, soyeux, laineux, bouclé, mal couché ; poil nettement long sans sous-poil.

- Présence marquée de poil de couleur fauve charbonnée clair (marques de couleur jaunâtre à rouge-brun) à la pointe des oreilles, sur le dos et sur la queue.



Défauts entrainant l'exclusion :

- Chien agressif ou fortement timide.

- Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental.

- Chien anxieux, fortement peureux, agressivité de peur, agression inadéquate, comportement léthargique.

- Un oeil ou les deux yeux bleus, yeux globuleux.

- Entropion, ectropion.

- Prognathisme supérieur ou inférieur, arcade incisive déviée.

- Truffe, lèvres et bord de paupières totalement dépigmentés.

- Peau et coussinets totalement dépigmentés.

- Albinisme.



N.B. :

- Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendues dans le scrotum.

- Seuls les chiens sains et capables d'accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.